En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Utilisateurs - membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  2961080 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1773 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Ressources BTS CPI
Etudes réalisées par des étudiants

Projet industriel en 2ème année de BTS CPI



Au cours de la deuxième année de formation, les étudiants, par groupe de 2 à 4, participent à une ETUDE DE CONCEPTION en partenariat avec une entreprise industrielle régionale.

CONCEVOIR un nouveau produit ou modifier un produit existant comporte 3 phases :

  • Expliciter le besoin du client en formalisant tout ou partie d'un cahier des charges.
  • Rechercher et choisir des solutions, puis réaliser des avant-projets de solutions.
  • Valider une solution d'ensemble : optimiser la relation produit / matériau / procédé afin de spécifier tout ou partie des pièces fabriquées (aspect dimensionnel et géométrique).






Exemple d'étude réalisée : nez de marche de bus (2 étudiants, 2006)


L'étude consiste à concevoir un prototype de nez de marche escamotable permettant de combler automatiquement « la lacune » existante entre la marche d'un autobus et le trottoir, lorsque celui-ci est à l'arrêt. Le but est d'améliorer la sécurité des utilisateurs de ce type de transport en commun.

Fonctions de service à remplir

  • Assurer le guidage du nez de marche : un étudiant avait en charge l'étude d'un sous-ensemble permettant à la marche de fonctionner à l'aide d'une combinaison de mouvements de rotation uniquement, en l'absence de toute liaison glissière. Il était impératif d'exclure tout risque de coincement dans les guidages.

  • Générer le mouvement du nez de marche (course de quelques centimètres), à l'aide de l'énergie pneumatique présente dans le bus.

  • Détecter la présence locale d'un élément se trouvant dans la lacune (pied d'un passager par exemple) et dans ce cas retirer le nez de marche (rentrée de celui-ci).

Contraintes de conception

  • Le sous-ensemble doit pouvoir être fixé sous le bus, après l'avoir complètement assemblé. Encombrement : largeur de la marche (plus de 1 mètre), hauteur réduite à quelques centimètres, peu de contrainte sur la profondeur.

  • Le nez de marche doit résister à une charge importante, tant verticalement (poids des usagers du bus) que tangentiellement (contact nez-trottoir). Les articulations doivent en outre présenter une protection efficace contre les projections de poussière et d'eau.

  • Durée de vie imposée très importante, masse minimale, utilisation de matériaux recyclables à 80 %.

Schéma cinématique produit en phase de recherche de solutions

Maquette virtuelle

Publié avec l'aimable autorisation de l'entreprise ayant proposé l'étude
Téléchargements : logiciel eDrawings© - fichier 3D du Nez de marche




Autre exemple : un chariot hospitalier (3 étudiants, 2005)


L'entreprise SOTEC Médical, basée à Nantes (44), a émis le besoin de concevoir un chariot hospitalier destiné à la manutention de personnes en position allongées. Pour cela, le chariot doit pouvoir satisfaire différents mouvements servant au positionnement du patient et doit également être équipé d'accessoires spécifiques au domaine médical.

Fonctions de service à remplir

  • Réaliser le transfert de personnes alitées, en adaptant la position et la forme du couchage afin d'offrir le meilleur confort possible.
    Ceci nécessite de pouvoir régler la hauteur du couchage, régler la proclive/déclive (inclinaison globale du plan de couchage), relever le buste, relever les jambes avec plicature (deux mouvements permettant de plier le couchage) et assurer le freinage des roues sur chacune des roues.

  • Installer des accessoires sur le chariot (tige porte sérum repliable, dérouleur de drap d'examen, tablette, dosserets escamotables, galeries latérales anti-chutes escamotables) afin d'apporter des soins au patient et assurer une sécurité optimale.
    Il faut pour cela installer une tige porte sérum repliable, mettre en place un dérouleur de drap d'examen, adapter une tablette au chariot, mettre en place deux dosserets escamotables et monter deux galeries latérales anti-chutes escamotables.

  • Autoriser le déplacement en sécurité et en minimisant les efforts, s'adapter aux dimensions liées à l'environnement, résister et ne pas agresser le milieu environnant.

Maquette virtuelle

Publié avec l'aimable autorisation du bureau d'études de Sotec Médical
Téléchargements : logiciel eDrawings© - fichier 3D du Chariot hospitalier




Autre étude : un nettoyeur agricole (2 étudiants, 2002)


L'étude proposée porte sur la conception d'une version mobile d'un système de nettoyage destiné à des exploitations agricoles :

Bref extrait du cahier des charges fonctionnel

  • La transmission de puissance d'un tracteur (prise de force) à la turbine, devant tourner à 6000 tr/min, est à concevoir.
  • Etude de l'implantation du système : une remorque recevant les déchets doit pouvoir être attelée sur le mécanisme d'aspiration, lui-même relié au dispositif de relevage arrière du tracteur.
  • Nécessité dun abaissement de l'ensemble : afin de diminuer la puissance consommée, on souhaite amener la position de l'axe de la turbine (reliée à une goulotte d'évacuation vers la remorque) au plus près du sol.
  • Le système doit être réalisé dans des matériaux résistants à la corrosion et à l'abrasion, compte-tenu de l'utilisation d'eau pour le fréquent nettoyage et de la forte teneur en silice et en ammoniaque des déchets.

Maquette virtuelle

Téléchargements : logiciel eDrawings© - fichier 3D du Nettoyeur agricole

Recherche sur le site
Recherche sur le site