En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Votre nom (ou pseudo) :
Votre courriel :
Montrer aux visiteurs votre adresse Courriel :      
Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

S'abonner à ce fil de discussion :      

Vous répondez à Webmaster qui a écrit :

 

Bonsoir.

Oui, bon, je ne vois pas trop ce que cet exercice a de "mécanique". Disons de la physique, mais allons-y quand-même...

Dans le désordre :

pour la vitesse du son (bruit), la relation est v=d/t, rien de mystérieux... on a donc d=v.t, mais les 3 secondes, on ne sait pas trop à quoi elles correspondent.

L'accélération du solide (caillou) est uniquement due à l'accélération de la pesanteur étant donné que la résistance de l'air est négligée. L'unique effort extérieur que subit le solide est son poids. Le PFD (Principe Fondamental de la Dynamique) ou plus précisément le TRD (Théorème de la Résultante Dynamique) fournit : P = m.aG, avec P = mg le poids du caillou (en N), m la masse du caillou (kg) et aG l'accélération du solide (m/s²).
Du coup, si P = mg = m.aG, on a g = aG, c'est à dire que l'accélération du solide est égale à l'accélération de la pesanteur : tout ça pour ça !

A partir de là, il faut écrire des équations horaires. L'accélération de la pesanteur est constante (9,81 m/s²) donc aG aussi. On a donc un mouvement uniformément accéléré.
En partant d'une position de référence z=0, une vitesse initiale nulle v=0, on a : v = aG.t et x = 1/2.aG.t². Une autre relation fournit, toujours dans les mêmes conditions de position et vitesse initiales nulles : v² = 2.aG.z ou v² = 2.aG.h, h ou z étant la hauteur de déplacement (ou chute) en m.

Il faut bien remuer tout ça et voir ce que ça donne biggrin


Le Webmaster du site BTSCPI.FR


cool wink biggrin smile frown eek mad confused rolleyes tongue cry

Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

J'accepte :    

Recopier le code :