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Bonjour,

Je crois qu'il s'agit essentiellement ici d'un problème de méthodologie : les formules sont connues (dans tous les bouquins, dans la tête, dans la calculette), mais ces problèmes nécessitent d'utiliser plusieurs formules, certaines devant être inversées.

Si l'on est à l'aise en maths, on peut résoudre le système d'équations. Mais c'est rarement le cas de mes étudiants.

Alors je propose la méthode de "la boîte à outil" et celle du "râteau de montage".

La boîte à outils, ça consiste à écrire toutes les formules concernant le sujet sur un brouillon, suffisamment espacées. Puis, on met des flèches vers les variables, avec les valeurs données par l'énoncé, ou un "?" vers l'inconnue.

Cela permet, visuellement, de voir par quelle formule on va commencer (celle où toutes les variables sont identifiées sauf une), et la formule par laquelle on va finir (celle avec le point d'interrogation). C'est une méthode visuelle.

Si le problème est plus touffu, alors on fait un râteau de montage :
à droite, on écrit l'inconnue et on tire un trait vers la gauche
on considère la formule contenant l'inconnue, et à gauche du trait on liste les variables contenues dans cette formule
on continue ainsi jusqu'à n'avoir à gauche que des valeurs données dans l'énoncé.

Il suffit ensuite de lire le diagramme de gauche à droite pour savoir dans quel ordre faire les calculs.

Ci-joint un petit exemple : calcul du coef de sécurité d'une tige de vérin diam 40 (acier Re = 220 MPa) soumis à une force de 40 kN.



Cette méthode s'applique à tous les problèmes, y compris de motorisation et de maths.


Christophe Dang Ngoc Chan
CFAI du Havre




Dernière modification par cdang le 27/10/2009 @ 14h55


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