Forum - Formation de BTS CPI et Examen - De quel bac viennent les élèves ?

Count of members 1750 members
Connected : (nobody)
Snif !!!
 


22/10/2008 @ 20h50
by canard

canard

6 messages

Salut tout le monde

C'est juste pour savoir de quel bac d'origine viennent les élèves dans votre classe de 1er année?

Il y en a qui viennent pas de Génie Mécanique mais de la scientifique filière général et n'ayant jamais fait de Technique , vous vous en sortez bien niveau construction etc...? j'aimerai avoir des témoignages.

Merci
Post an answer Top  

Answer n° 1
--------
23/10/2008 @ 12h03
by taze44

taze44

10 messages

Il y a des arrivées diverses. moi à angers il y avait des bac pro dessin industriels comme moi des bac sti gmp.
mais il y a comme une remise à niveau technique au début de l'année enfin je parle pour angers.
@+


"Un jour un homme m'a dit lève toi et marche si j'avais su je serai resté coucher" proverbe benjo

Write to taze44
Post an answer Top  
Answer n° 2
--------
07/11/2008 @ 12h14
by cdang

cdang

17 messages

Bonjour,

chez nous, il y a des bac pro EDPI, STI GM, un S SI, un S SVT, un qui avait commencé un BTS gestion, un titulaire d'un BTS IPM qui veut une 2e corde à son arc, ... Et en BTS ROC, j'ai une titulaire d'une licence de bio.

La gestion des écarts de niveau est un gros problème. Dans notre CFA, on sépare bien les matières : méca (partie théorique du comportement des systèmes), construction (+ industrialisation et partie pratique du comportement), com' technique (représentation), c'est trois profs différents.

Dans ma matière (méca), je distille des éléments de construction et de com' technique, ce qui permet de faire entrer en douceur ces notions à ceux qui n'en ont jamais fait.

En gros, on a ceux qui sont bons en calculs (filières générales) et ceux connaissent la techno (les bacs pro et STI). Après les exos élémentaires (saint Fanchon priez pour nous), je marche donc par TD en filant de manière progressive un morceau de sujet de bac pro (p. ex. TU), puis un morceau de sujet de bac STI GM, et enfin un morceau de sujet de BTS CPI, avec le cdcf et les plans (ce qui permet de mettre en contexte les notions vues). Durant ces séances, je passe voir les apprentis pour individualiser les explications :

  • je vais passer plus de temps au début des sujets (lecture de plan, analyse fonctionnelle, schéma cinématique) avec ceux qui ont un cursus général ;

  • je vais passer plus de temps en fin de sujet (méthodes graphiques, calculs) avec ceux ayant un bac pro ;


ce qui équilibre la durée de travail sur un même sujet.

Mais c'est beaucoup de boulot pour le prof, et les jambes lourdes assurées en fin de séance.

De ce que me dit le prof de dessin, comme au bac on ne fait faire que de la CAO, tout le monde est au même niveau : personne ne sait dessiner un filetage ou un taraudage ni ne sait coter cry

Les collègue de maintenance ont opté pour une séparation en deux groupe en 1re année de BTS MI :

  • le groupe bac pro qui a un soutien en math et méca ;

  • le groupe bac STI qui pendant ce temps fait de l'atelier.




Christophe Dang Ngoc Chan
CFAI du Havre




Dernière modification par cdang le 07/11/2008 @ 12h21

Web site cdang
Post an answer Top  
Answer n° 3
--------
11/11/2008 @ 00h25
by canard

canard

7 messages

Bonjour

Alors chez nous la plupart viennent de STI GM, je suis le seul S math et quelques S SI, les profs nous considèrent tous comme des GM donc pas de remise à niveau ce qui est dommage pour ceux qui n'ont jamais fait de techno du coup je galère en construction(lecture de plan, ...) et mécanique mais pas le choix faut s'y faire .

frown

C'est plus difficile d'avoir le BTS CPI en alternance qu'en formation initiale?

Post an answer Top  
Answer n° 4
--------
11/11/2008 @ 01h02
by Webmaster

Webmaster

Administrator
226 messages

Bonsoir.

Actuellement, en première année de BTS CPI, à Angers, il y a 10 STI GM, 12 Bac Pro (8 EDPI, 2 TU et 1 Micro), 1 S SI et 2 S.
Cette grande diversité est assez nouvelle pour nous. Dès le début d'année, nous nous sommes rendus compte qu'il était nécessaire d'accompagner un peu plus ceux qui avaient des difficultés, dont les S. Les étudiants ayant des connaissances trop légères en fabrication (industrialisation des produits) ont bénéficié de 3 fois 4 heures de TP d'atelier. Une heure hebdomadaire de soutien a été mise en place, pour ceux qui le souhaitent. C'est peu mais c'est mieux que rien. Je pense qu'il faudrait améliorer ce dispositif...

Néanmoins, je pense qu'il serait bon que vous, futurs techniciens, preniez l'habitude de travailler par petits groupes en dehors du temps scolaire, pour vous entraider. Rien de tel qu'une bonne cohésion pour braver les difficultés ! Régulièrement, un peu de temps en temps, ça ne peut qu'être très bénéfique. La promotion précédente a assez bien gazé, avec une mention particulière pour les étudiants issus d'un Bac Pro.

J'ai cité récemment en cours l'exemple de ma fille, qui a 6 ans et qui, en CP, a 15 minutes de devoirs chaque soir. C'est peu et beaucoup à la fois... en tout cas, c'est régulier : à méditer.


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Write to Webmaster Web site Webmaster
Post an answer Top  
Answer n° 5
--------
12/11/2008 @ 13h53
by cdang

cdang

18 messages

Dixit Webmaster
Néanmoins, je pense qu'il serait bon que vous, futurs techniciens, preniez l'habitude de travailler par petits groupes en dehors du temps scolaire, pour vous entraider.


À ce titre, j'ai l'exemple des BTS ROC (chaudronnerie) de chez nous : ils restent après les cours, ceux qui viennent d'un bac pro ROC SM aident les STI en traçage et métallurgie, et les STI aident en math.

Christophe Dang Ngoc Chan
CFAI du Havre




Dernière modification par cdang le 12/11/2008 @ 13h55

Web site cdang
Post an answer Top  
Answer n° 6
--------
12/11/2008 @ 13h59
by cdang

cdang

19 messages

Dixit Canard
je suis le seul S math [...] du coup je galère en construction(lecture de plan, ...) et mécanique


Bof, la mécanique est plutôt élémentaire par rapport à S. Une fois qu'on a compris qu'un torseur, c'est deux vecteurs mis dans une matrice, le reste... C'est de la trigo et Pythagore. Le cas le plus compliqué est le mouvement rectiligne uniformément accéléré...

Dixit Canard
C'est plus difficile d'avoir le BTS CPI en alternance qu'en formation initiale?


Les épreuves sont les mêmes...

C'est différent. Le salaire est un sacré plus (env. 1/2 smic), et ça fait une expérience professionnelle préliminaire, ce qui est un atout pour la recherche d'emploi.

Par contre, les heures de cours sont faites sur la moitié du temps. Chez nous, c'est 15 jours en entreprise, et 15 jours en CFA, et là, c'est 35 de cours par semaine (7 h de cours tous les jours, pas une heure de perm'). C'est assez dense...

Christophe Dang Ngoc Chan
CFAI du Havre




Dernière modification par cdang le 12/11/2008 @ 14h07

Web site cdang
Post an answer Top  
Answer n° 7
--------
12/11/2008 @ 18h03
by 6Lyhn

6Lyhn

1 message

Je suis en 2ème année. La classe est essentiellement composée de STI. Il y a quelques EDPI, qui luttent en maths (surtout que nous avons eu 3 mois sans maths l'an passé, et qu'il faut bien boucler le programme avant l'examen confused ) et il y a un S-SI. Et puis moi, qui viens de S-SVT. J'ai été à la fac avant le BTS, où j'ai lamentablement échoué, mais cela aura au moins eu le mérite de m'apprendre ce qu'était une clavette! Et grâce à des profs qui ont pour vocation de perdre le minimum d'élèves en chemin, on a revu des bases en début de 1ère année, et du coup, je suis loin d'être larguée en techno et méca (les torseurs semblent toujours être de la magie noire, mais on s'accroche wink ).


Vais-je finir par faire quelque chose de ma vie???

Post an answer Top  
Answer n° 8
--------
13/11/2008 @ 13h40
by cdang

cdang

20 messages

Dixit...
les torseurs semblent toujours être de la magie noire


C'est quoi qui est de la magie noire dans les torseurs ? La première colonne ? La deuxième colonne ? Les simplifications qui résultent de certaines liaisons ?


Christophe Dang Ngoc Chan
CFAI du Havre

Web site cdang
Post an answer Top  
Answer n° 9
--------
13/11/2008 @ 19h10
by 6Lyhn

6Lyhn

2 messages

Un peu de tout, vu que je n'en ai jamais vu (même de loin) en post bac. Et en BTS, on part sur certains acquis confused et on approfondit. Faut s'accrocher!


Vais-je finir par faire quelque chose de ma vie???

Post an answer Top  
Answer n° 10
--------
13/11/2008 @ 21h53
by canard

canard

8 messages

pareil moi aussi wink
Post an answer Top  
active topic active   closed topic closed   Important! Important!   New New message
Correct Correct message   Close Close topic   Make sticky Make sticky  
Forum Topic  Forum