Forum - Cours, exercices et divers - renseignement sur les formations adulte

Count of members 1750 members
Connected : (nobody)
Snif !!!
 


18/03/2009 @ 14h14
by nico1974

nico1974

3 messages

Bonjour,
Je suis actuellement salarié et je souhaite suivre un Congé Idividuel de Formation. Apres recherche, j'ai retenu deux choix, soit je fais une formation au Greta en intégrant directement la deuxième année de BTS CPI (avec des jeunes!!!), soit je passe par l'AFPA qui propose une formation qualifiante mais qui ne delivre pas le BTS (mais surement plus adapté à mon cas).
J'aurai aimé ce que vous pensiez de c'est deux modes de formations, (avantages, inconvénients).
D'autre part, qu'elles peuvent ètre les prétentions salariales d'un débutant et de quelqu'un de 10 ans d'expèriences.

Cordialement
Post an answer Top  
Answer n° 1
--------
22/03/2009 @ 14h52
by Webmaster

Webmaster

Administrator
249 messages

Bonjour.

Je tente de répondre à une partie des questions que vous posez, laissant le soin à d'autres d'intervenir pour compléter.

Pour comparer selon des avantages/inconvénients, vous l'avez dit vous-même, le GRETA accompagne jusqu'au diplôme du BTS CPI tandis que l'AFPA délivre une qualification professionnelle, parfaitement reconnue.

Un avantage du GRETA est, à vérifier selon les académies, qu'il est partie prenante dans le suivi des évolutions et décisions qui concernent la formation et l'examen de BTS CPI. Les enseignants du GRETA participent aux réunions académiques, aux corrections d'épreuves écrites, aux jurys d'examen... bref, comme les enseignants des lycées et CFA. Ils sont donc bien au fait des exigences de l'examen, c'est somme toute assez normal puisqu'ils encadrent la préparation à cet examen.

Dans les GRETA il y a des jeunes en effet, mais une proportion de moins jeunes et la préparation à l'examen, au delà des enseignements, s'appuie également sur l'expérience des uns et des autres, un plus par rapport à une formation initiale, c'est certain !!

Préparer le BTS CPI en lycée, en CFA ou dans un GRETA conduit à l'obtention d'un diplôme national, qui permet de prétendre à de nombreux emplois, sans connotation régionale particulière. En passant par l'AFPA, l'enseignement est nettement plus adapté au besoin des entreprises, je dirais même au bassin d'emploi.

Le choix est difficile. Je vous conseille si ce n'est pas déjà fait de vous déplacer vers les centres de formation, pour vous rendre compte de la réalité de ces formations, en discutant si possible avec des "étudiants". Il faut étudier l'organisation horaire, relever les différences. Ces formations rentrent dans le cadre des formations "tout au long de la vie", donc adaptées à des personnes en activité professionnelle. Il faut veiller à ce que vous ne soyez pas submergé de travail, que ça n'altère pas un équilibre familial, si c'est le cas... ça changera le quotidien, forcément.

C'est un engagement, l'essentiel reste la motivation que vous aurez.


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Write to Webmaster Web site Webmaster
Post an answer Top  
active topic active   closed topic closed   Important! Important!   New New message
Correct Correct message   Close Close topic   Make sticky Make sticky  
Forum Topic  Forum