By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies to offer you contents and adapted services. Legal Notice.
 
 

Forum - Recherche d'emploi - Difficulté de recherche d'un premier emploi


Count of members 1773 members
Connected : (nobody)
Snif !!!
 


22/11/2006 @ 01h10
by Webmaster

Webmaster

Administrator
1 message

Nous savons tous qu'il est difficile de trouver un premier emploi, même avec le diplôme du BTS CPI en poche. Faites-nous part de vos expériences ou de votre point de vue sur l'exigence souvent avancée : "on cherche quelqu'un qui a de l'expérience". Contradictoire, non ? Quand on vient juste d'être formé, quelle expérience professionnelle peut-on mettre en avant, sinon des stages ?



Le Webmaster




Write to Webmaster Web site Webmaster
Post an answer Top  

Answer n° 25
--------
25/01/2010 @ 19h47
by 6Lyhn

6Lyhn

21 messages

Dixit...
les autre matiere mon poser pb venant de bac pro edpi

Le bac pro EDPI n'est pas une fatalité. Ma classe a passé la session en juin dernier, sur 17 présents lors de l'examen, seuls 2 ont échoués (2 STI GM, dont 1 qui avait fait 1 an d'IUT avant le BTS). Les EDPI ont tous eu l'exam. La matière qui leur a donné du fil a retordre était les maths, je l'avoue (et un peu l'anglais). Ils n'ont pas baissé les bras, ont travaillé plus ou moins régulièrement. L'un d'eux a même prit des cours particuliers et à récolté un 11,5 à l'examen de maths (alors qu'il plafonnait à 4 ou 5 en première année).
Pour les autres matières, il suffit de suivre les cours, rien d'insurmontable.


Vais-je finir par faire quelque chose de ma vie???

Post an answer Top  
Answer n° 26
--------
15/04/2010 @ 17h49
by Julio

Julio

1 message

Bonjour,

Je viens à mon tour vous faire part de mon parcours.

J'ai commencé par faire un BEP Productique, ensuite j'ai continué sur un BACPRO Technicien d'usinage, voulant continuer mes études j'ai opté pour un BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques) qui ne m'a pas franchement plus, c'est pourquoi à la fin de cet 1ere année, je me suis redirigé vers un BTS CPI.
Diplomé depuis Juin 2009 (Lycée Philippe de Girard-Avignon), j'ai voulu tenté la licence par alternance, mais avec de nombreuses recherches d'entreprises et ne voyant qu'aucune n'était intéressées par mon profil j'ai dut abandonner ma formation début décembre.
Depuis je suis à la recherche d'un emploi, cela fait plus de 4 mois que je recherche un poste de dessinateur, toujours sans succès.
J'ai fait des recherches acharnées, je suis inscris sur pôle emploi, manpower, randstad, expectra, pacajob, afij pour ne citer qu'eux.
Je n'ai eu que 2 entretiens qui n'ont pas abouti car pas d'expérience.C'est toujours le même refrain pas d'expérience, pas de réponse favorable, mais comment voulez vous que l'on ai de l'expérience si personne ne veut de nous? C'est un cercle vicieux.
Donc voila, je voulais pousser un coup de gueule contre le monde professionnel qui laisse ces jeunes diplômés à l'abandon et au professeur qui nous promettait un avenir sans soucis.Pour exemple, dans ma section on était 16 et seulement 1 à trouvé un boulot en tant que dessinateur et 2 sont en poursuite d'études, les 13 autres non pas trouver de travail dans le domaine de la conception à ce jour, c'est quand même consternant.
Avoir fait des études et obtenu un diplôme pour "rien".
Pour ma part je pense fortement à me rediriger vers autre chose, même si je garde un léger espoir.
Voila pour mon parcours.

Si quelqu'un est intéressé je suis mobile en région PACA.




Dernière modification par Julio le 15/04/2010 @ 19h00

Post an answer Top  
Answer n° 27
--------
15/04/2010 @ 20h54
by kev

kev

1 message

  Bonjour,pour ma part pas de problème, j'ai fais un BEP et un bac pro ROC-SM(chaudronnerie)puis je devais fair le bts chaud. et finalement je suis rentrer dans le monde (+ que)obscur du travail où je me suis coltiner pendant un an,un poste en atelier d'une très mauvaise entreprisemad,ce qui a motiver mon choix de passer un bts(de préférence méca et à distance).donc je suis passer par le cned(en parallèle j'ai changer d'entreprise et de poste). aujourd'hui j'ai mon bts cpi ,j'ai un super postesmile(en grillant les étapes)je me suis remis cette année, par le cnam pour fair une licence Gen de mécacool. A coeur vaillant rien d'impossible!!!

heu julio,dans la région paca il doit y avoir pas mal d'entreprise branché nucléaire...

Cordialement
Write to kev
Post an answer Top  
Answer n° 28
--------
18/05/2010 @ 20h04
by 6Lyhn

6Lyhn

23 messages

Idem que julio. Dipômée depuis juin 2009, région parisienne, le constat est amer. 17 diplômés, 4 en poursuites d'études. Sur les 13 restants 1 seul est en CDI en BE depuis début mai et 1 autre vient de décrocher un CDD cette semaine. 11 mois après le BTS... D'autres ont abandonné l'idée de travailler en BE, suite à de nombreux refus pour manque d'expérience, et travaillent en grandes surfaces. Pour ma part, je dois bien avoir une moyenne de 30 candidatures par semaine depuis aout 2009, ce qui commence à chiffrer, très peu de réponses et 1 seul entretien.
Mon coup de gueule est pour toutes les entreprises qui ne prennent pas la peine de répondre - même défavorablement. C'est plus que démotivant, on a l'impression de ne pas exister.


Vais-je finir par faire quelque chose de ma vie???

Post an answer Top  
Answer n° 29
--------
18/05/2010 @ 20h56
by Webmaster

Webmaster

Administrator
378 messages

Il est clair que le contexte économique qui devrait trouver, je pense, une fin prochainement n'excuse pas tout. Répondre négativement à une demande d'emploi ne nécessite pas forcément une logistique excessive. Même une lettre type de refus qui ne coûte que son affranchissement postal ou même un mail qui ne coûte que le temps de quelques clics, ça lutterait un petit peu contre la morosité... les jeunes diplômés constituent la relève, il faut y penser. Motivation = motif d'action !

Alors un petit effort, mesdames et messieurs des ressources humaines... faites en sorte de bien porter le nom qui vous a été donné cool

Virgile VALETTE


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Write to Webmaster Web site Webmaster
Post an answer Top  
Answer n° 30
--------
06/07/2010 @ 13h05
by Ptitmaniac

Ptitmaniac

1 message

Bonjour a toutes et a tous,

Pour ma part, j'ai commencé en lycée par un 2nd puis un Bac STI Génie Electrotechnique que j'ai laissé tomber en fin de premier pour un Bac Pro EIE (Equipement et Installation Electrique) Que j'ai réussi avec mention...
Au départ, je voulais continuer dans un BTS Electrotech par alternance, pour cela j'ai postulé dans de nombreuse entreprise sans forcement beaucoup de succès... Mais un jour un grand groupe automobile (PSA) m'a contacté en me disant qu'il n'avait pas de place pour un BTS Electro mais pour un BTS CPI... (CPI c'est quoi que ca????)... Après bien des recherches sur cette branche, j'ai accepté en me disant « pourquoi pas » allier mes connaissances électriques pour faire de la conception...

Après 2 ans de cours et d'entreprise, j'échoue a mon BTS avec un 9.25 mad ... et je n'ai pas pu refaire une 2ème année PSA ne reprenais qu'un seul redoublant...

Et me voila sur le monde du travail en 2006... Il ma fallut 6 mois pour trouver une 1ère mission d'intérim de 3semaines (je faisais quasiment du "secréterait")... mais en tant que dessinateur, mon CV s'étoffe... Pendant la 3ème semaine, un appel me demande des infos sur mon parcours si j’étais dispo...etc... Le lendemain, j'avais un entretiens d'embauche puis un test d'aptitude sur Catia V4 alors que l'éducation nationale ne forme qu'a du V5 ou plus rarement a SolidWorks... enfin tout a été concluant. Ils m'ont proposé un CDD de 3 mois, c'est toujours sa de pris, ils me l'ont renouvelé encore 3mois pour un CDI ensuite pendant prêt de 2ans et demi... c’était un bureau d’étude qui venais de s’ouvrir dans ma régions donc en plein expansion, j’était le 4ème embauché et on est monté a 25 personnes…

Les dernier mois que j’ai passé dans cette société m’ont fais réfléchir sur une éventuelle poursuite d’étude ou changement de boite… Mon départ a été précipité par un licenciement économique le (12/2010) prévu et j'ai demandé à en faire parti, en sauvant au passage un collègue qui ne voulait pas partir… De plus, l'ambiance commencée a dégénéré et le travail venait a plus que manquer...

J'ai profité un peu du système (3mois) après 3 ans d’enrichissements personnel et professionnel et de dur très dur labeur et de curiosité. En gros, je me suis défoncer comme un malade avec une curiosité des fois mal placé mais qui m’a apporté beaucoup pour devenir le polyvalent du BE (homme a tout faire et de confiance), je connaissais tous les projets traité et les softs utilisés dans la boite et la confiance était née par mon travail et acharnement. Par rapport aux vieux de la vieille « râleur » avec 10/15ans d'expériences qui se contentait de faire, je cite "le travail au même niveau que leur salaire" c'est a dire pas grand chose pour « eux »...

Enfin, pour reprendre mes études, il me fallait mon BTS, alors j'ai repris tous les cours que j'avais du BTS CPI et j'ai passé la session 2010 après 4 ans d'interruption de cour... j’attends les résultats qui sont pour demain (10h)... pour la suite je vais me lancé dans une licence du style "éco-design" ou "conception et management de projet innovant" pour ensuite aller juste qu'au niveau d'ingénieur en "éco-conception"...

Entre temps, sans rechercher de boulot, un boite m’a contacté en février car elle avait trouvé mon CV sur Monster.fr, il y a plus d’un an… Elle m’a proposer du boulot sur Valenciennes alors que j’habite dans le Doubs avec femme et enfant (un peu prés 600km) que j’ai accepté pour la hausse de salaire +25% et les frais de déplacement (donc + un salaire) et surtout l’éventuelle possibilité de revenir chez moi au mois de Septembre… et reprendre mes études…

Pour le mot de la fin : Ne pas chercher le salaire tout de suite, les profs on tendance à dire qu’avec un BTS on aura environ 1500€ net/mois en sortant d’école, j’ai dépassé ce seuil seulement après 3ans d’expérience… Ne croyait pas que vous allez travailler sur des sujet aussi intéressant que dans nos années BTS, il m’a fallut 2ans pour commencer à toucher et modifier du 3D… sinon c’était plans et maquette numérique… Il reste des exceptions mais faire des sacrifices en début de carrière peut être super important, aujourd’hui sans le BTS, je suis projeteur études 1 et je gère une équipe de 3 personnes… mais je ne compte pas m’arrêté la…

Cordialement, si besoin n’hésitez pas… désoler pour le roman…
Write to Ptitmaniac
Post an answer Top  
Answer n° 31
--------
27/09/2010 @ 23h28
by maxmouss

Anonymous

visitor

Moi je suis dans le même cas que toi, j'ai eu mon BTS, et cela m'énerve qu'on est aucun retour, même défavorable, de nos courriers ou de nos e-mails.C'est démoralisant au possible.Après 3 mois de recherche, d'intérim (ne concernant pas mon domaine)et de pétage de plomb de mes parents, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le BTS pour rien. cry
Post an answer Top  
Answer n° 32
--------
15/10/2010 @ 10h13
by Covi

Anonymous

visitor

Bonjour,
Je suis dans le même cas, après avoir obtenu mon bts cpi (Jean Zay Thiers), je me suis lancé dans la recherche d'un premier emploi dans le Puy de Dome d'où je ne peux pas partir pour le moment pour des raisons personnelles... Et la galère, une trentaine de lettres envoyées pour seulement une réponse négative. L'intérim en bureau d'étude c'est assez rare et il semblerait que les les entreprises du Puy de Dome ne soient pas friand de jeune technicien en bureau d'étude. Comment avoir de l'expérience si personne ne veut vous donner une chance, ne serait ce que pour un stage?

PS: si quelqu'un connait des entreprise dans le 63 susceptible d'embaucher un jeune CPI, n'hésitez pas
Write to Covi
Post an answer Top  
Answer n° 33
--------
24/01/2011 @ 12h12
by kevin

Anonymous

visitor

Bonjours
Je suis en 2ème années BTS CPI et je voudrais faire une licence pro IMS. Mais avant de faire mon choix j'aurais voulu plus d'info sur cette licence. Merci d'avance de me faire partager votre expérience.
Post an answer Top  
Answer n° 34
--------
25/01/2011 @ 16h13
by WGOURDON

Anonymous

visitor

Bonjour @ tous !

Je faisais un petit tour sur le site du lycée Chevrollier lorsque j'ai vu la section BTS CPI... Étant un ancien de pas très longtemps promo 2007 me semble (ça passe vite...) je vais faire un petit retour sur expérience pour les futurs dessinateurs !!!

Donc moi, j'ai finit le BTS CPI en juin 2007 (avec une meilleur note que le bac cool ) et durant le mois de juillet j'ai fait un petit boulot qui n'a rien à voir avec le BTS... (le mois d'août était consacrer à cramer les sous du mois de juillet biggrin )

Ensuite est venu la période de rechercher d'emploi de dessinateur industriel. Fin 2007 début 2008 était le début de la crise avec de moins en moins d'offre de taf... Durant la période de septembre à novembre, je n'ai pas vraiment eu de résultat et j'ai donc enchaîné les petits boulots (en usine, tôlerie, assemblage, manutention) histoire de ne pas rester à rien faire et surtout de pas avoir de "vide" dans mon CV. Ensuite j'ai trouvé une société de prestation de service en dessin indus. La bonne affaire donc.

Mais pour être embaucher, fallait ne pas avoir froid aux yeux car la boite étant à Paris, y avais un peu de kms qui séparait mon foyer à l'entreprise. Aussi il m'avaiet demandé de faire une formation qu'il me payait mais il fallait que je me déplace à mes frais jusqu'à Valencienne... Ce que je n'ai pas hésité à faire ! Puis le 4 janvier 2008 je signais mon premier CDI ! cool

Ce qu'il faut savoir c'est que les boites de presta n'hésitent pas embaucher des jeunes diplômer, elles en profitent car elles nous payent un peu moins et les frais de déplacements ne sont pas toujours très bien remboursés. Ce qui a été le cas pour moi. En gros en 2 ans de boite, j'ai fait environ entre 60 et 80000 kms. C'est pas déjà pas mal. Et j'ai été très mal (voir pas du tout) remboursé des frais kilométriques. Mais tout ça, on ne le sais pas quand on démarre !!!
Ceci est le seul point négatif de cette expérience en prestation de service, car maintenant j'ai un CV en béton armée !!! Grâce à la presta j'ai énormément évolué, j'ai pris du galon et j'ai acquis une très bonne expérience. J'ai gagné en assurance et en efficacité. De plus avec quasiment une vingtaine de boites différentes visitées en 2 ans, j'ai su m'adapter très rapidement et ainsi être très rapidement opérationnel ! Avec une maitrise du logiciel assez poussée. En l'occurrence SolidWorks. J'ai toujours travaillé sur ce logiciel.

Donc au bout de 2 ans, les relations avec ma société de presta ce sont un peu dégradé car aucun rdv annuel pour faire le point, donc pas d'augmentation ni de prime en 2 ans, je me suis dit que ça allais. Avec un CV en caractère 8 rempli à craqué, je me suis dit que je n'aurais pas trop de mal à trouver autre chose.

Mais ça été encore plus facile !!! biggrin

En faite lors d'une mission à La Flèche, le patron de l'entreprise n'avais plus de dessinateur... Je suis resté en mission environ un mois dans cette entreprise en satisfaisant le patron. Ensuite je suis carrément allé voir le patron en lui expliquant que j'en avais un peu marre de la société de presta, que je n'étais pas très satisfait de leur méthode de gérer les employés et que je cherchais un poste "fixe" de dessinateur. Le patron ma répondu "Ok... en faite je n'osais pas vous le demandez !!!" Du coups on c'est mit d'accord on a goupillé les contrats de façon à ce que le vendredi je finissais mon CDI au sein de la boite de presta et le lundi j'étais embauché dans la nouvelle boite !

Et maintenant ça fait plus d'un an que j'y suis... Et déjà 3 ans d'expérience !

Pour conclure, je vous suggère de commencer dans une boite de prestation de service qui recrute souvent les jeunes diplômés. Il faut s'attendre à sortir un petit peu de sous de sa poche et à bouger loin du foyer, mais après une ou deux années le CV est rempli et toutes les portes s'ouvrent comme par magie. cool

Un bonjour @ M Chopin, M Ballot et M Valet

Wilfried Gourdon.

PS : Désolé pour les phôte daurtaugraffe ! biggrin
Post an answer Top  
active topic active   closed topic closed   Important! Important!   New New message
Correct Correct message   Close Close topic   Make sticky Make sticky  
Forum Topic  Forum