Forum - Travail en Bureau d'Etudes - Sondage chez les titulaires du BTS CPI

Count of members 1750 members
Connected : (nobody)
Snif !!!
 


16/12/2009 @ 22h30
by 6Lyhn

6Lyhn

19 messages

Bonjour/bonsoir à tous...

J'aurais 2 questions a poser aux anciens CPI:
- Quels logiciels CAO ont-ils utilisé durant leur scolarité (BTS et avant)?
- Et surtout au bout de combien de temps ont-ils décroché un emploi après leur BTS (avec, si possible, l'année d'obtention du diplôme)...

Ce n'est pas par pure curiosité, juste que je me démène pour trouver un emploi dans le domaine du BE, et que je ne trouve tout simplement pas. La conjoncture actuelle n'incitant pas les entreprises à l'embauche, et encore moins des débutants. J'ai également remarqué que 80% des annonces demandent au minimum AutoCAD, que je n'ai tout simplement jamais abordé frown. Je rentre donc en formation via l'AFPA début janvier, pour 6 semaines, et espère fortement que cela changera la donne.

Mon entreprise de stage m'a repris quelques semaines pour dépanner, cela permet de rajouter quelques lignes au CV, de ne pas perdre la main et surtout de gagner un peu de sous, mais ils ne disposent pas de BE, et étant une TPE, ils ne peuvent pas m'embaucher. C'est démoralisant d'avoir le diplôme tant espéré et de pas trouver d'emploi (d'autant plus que j'avais un CDI de caissière avant le BTS, que j'ai quitté pour reprendre des études pour faire un métier qui me plaise rolleyes )

Pour ma part, diplômée depuis cette année, en ayant travaillé sur SolidWorks et CatiaV5.

Voilà. Merci d'avoir lu ce post, et merci par avance pour les réponses que vous pourrez apporter...


Vais-je finir par faire quelque chose de ma vie???

Post an answer Top  

Answer n° 1
--------
17/12/2009 @ 13h49
by cdang

cdang

90 messages

Bonjour,

tu te heurtes à un travers bien français : le syndrome de la boîte de conserve.

Le patron veut un employé bien identifiable -- lire l'étiquette, savoir sur quelle étagère le mettre. Parce que franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre du logiciel sur lequel tu as bossé si tu maîtrises la démarche ?

À défaut de changer le pays, il faut changer de pays... On se plaint après de la fuite des cerveaux.

Ceci dit, pour rester en France, je pense que ta démarche est la bonne : après ta formation, tu auras la bonne ligne sur ton étiquette (ton CV), tu seras rangée sur la bonne étagère.

Concernant l'expérience demandée, n'hésite pas à postuler quand même : on ne répond jamais à 100 % d'une annonce, l'annonce correspond à un candidat idéal mais c'est une personne réelle qui est recrutée. Si déjà tu colles aux 3/4 des exigences, tu as des chances.

Et miser sur la mobilité géographique (si tu n'as pas encore de famille...).

Bon courage.


Christophe Dang Ngoc Chan
CFAI du Havre

Web site cdang
Post an answer Top  
Answer n° 2
--------
17/12/2009 @ 19h55
by 6Lyhn

6Lyhn

20 messages

Merci pour cette réponse, ça me remonte un peu le morale. Concernant la mobilité géographique, je pense que je ne me restreins pas trop. Habitant le sud de l'Essonne, je postule dans l'intégralité de l'Ile de France, y comprit le nord du Val d'Oise... J'attends à présent la fin de ma formation pour migrer dans la Haute-Savoie (qui, en plus d'être magnifique, est fournie en entreprises industrielles), avec la complicité de quelqu'un qui me "prête" son adresse pour la recherche d'emploi.


Vais-je finir par faire quelque chose de ma vie???

Post an answer Top  
Answer n° 3
--------
21/12/2009 @ 18h05
by cdang

cdang

91 messages

Dixit 6Lyhn
pour migrer dans la Haute-Savoie (qui, en plus d'être magnifique, est fournie en entreprises industrielles)


Yop, de manière générale, la région Rhône-Alpes est très dynamique industriellement, entre Lyon, Grenoble (et la zone entre les deux, Saint-Quentin-Fallavier etc.), Saint-Etienne, même la plaine de l'Ain...

Bon choix.

Christophe, ex-stéphanois


Christophe Dang Ngoc Chan
CFAI du Havre

Web site cdang
Post an answer Top  
Answer n° 4
--------
05/01/2010 @ 16h11
by ARIC

Anonymous

visitor

Bonjour,

Je suis en charge du développement des nouveaux produits dans une PME.
La charge de B.E developpement étant en constante évolution, je recherche une personne motivée, avec une vrai orientation produit,pour m'assister sur les projets. Les développements sont axés autour de technologies tellesque Injection aluminium et Plastique, extrusion alu et plastique, tôlerie, verrerie et autres...
Venant d'une autre région, et ne connaissant pas bien les établissements de formation supérieure dans la région, je suis arrivé sur ce blog par le lien des BTS CPI en france.
Le logiciel à maîtriser est SOLIDWORKS.
L'entreprise est basée sur le Segréen
Ce poste serait à terme, si la personne convient, un CDI.
La créativité et l'ouverture d'esprit sont des critères rédhibitoires.
si vous êtes intéressé(e), merci de me retourner un CV sur l'adresse mail de ce message.
Cordialement
Write to ARIC
Post an answer Top  
Answer n° 5
--------
13/07/2010 @ 11h45
by djipe

djipe

2 messages

En ce qui me concerne, j'suis diplômé depuis 97 et j'ai enchainé sur une école d'ingé.
A l'époque j'ai été formé au Rotring... frown

Dans l'industrie, on voit de tout en ce qui concerne les outils. Catia, Autocad, Proing, ...

Y a des recruteurs qui ne portent pas garde à l'outil que vous maîtrisez. En général ce sont les SSII. Ce sont des commerciaux qui ne fonctionnent que par mots clefs pour vous placer chez des clients.

Puis il y a des recruteurs plus aguerris qui vont être plus exigents.


Après, pour ce qui est du métier, j'ai eu le sentiment qu'entre 1995 et 2005, le métier de TS CPI a été déprécié et relayé au simple statue de pisseur de traits mad

Avec la floraison des ingénieurs en SSII et le manque de terrain pour beaucoup, le métier de TS a repris du poil de la bête. cool

C'est donc pour les jeunes diplômés la bonne période pour trouver des postes où bien s'épanouir. Mais le métier n'est pas facile. Les exigences sont désormais portés sur la cotation fonctionnelle (ISO) et la maîtrise des procédés (découpage/soudage laser, emboutissage, matériaux, ...).
Et par expérience (10 ans), j'peux vous assurer que 2 ans pour former au métier de TS, c'est pas du luxe.

NB : ce que j'viens de vous dire ci-dessus, c'est ce qui fait la différence entre un pisseur de trait et un projeteur. Après, à vous de savoir ce que vous voulez. wink


La confiture, c'est comme la science : moins on en a et moins faut l'étaler sinon, ça n'a plus de goût...

Post an answer Top  
Answer n° 6
--------
28/11/2010 @ 14h50
by benz84

Anonymous

visitor

Et concernant l'emploi du temps, est ce qu'on a des horaires fixes ou pouvons-nous etre amené à devoir travailler jusqu'à tard la nuit ?
Post an answer Top  
Answer n° 7
--------
03/01/2014 @ 14h19
by Syzygy

Anonymous

visitor

Salut!
Perso lors de ma formation (BTS + Licence pro), j'ai vu:
Solidworks
Pro Engineer
AutoCad
Me10
Catia V4 et V5C'est à peu près tout... mais c'est déjà pas mal.Dans le milieu pro, j'ai surtout travaillé sur Catia V5 (un peu V4) et Pro engineer.
Sur Toulouse, j'ai trouvé du travail dès ma sortie de l'IUT grâce au responsable de la formation licence pro qui a fait passer pas mal de CV à des entreprises de la région (Midi Pyrénées).Après le bassin Toulousain est très particulier en terme d'emploi car l'aéronatique est un très gros consommateur de technicien en tous genre.Airbus et ses S/T recrutent à tour de bras, il y a même eu des pénuries à certaines périodes, attention les années qui viennent vont être plus difficiles (pas de nouvel avion prévu avant 2020-2025). Toutefois, les carnets de commande étant bien plein,  les cadences de production reste très soutenues et et il y a une forte demande de techniciens BE mais plus en lien avec la production (suivi, mise au point, qualité, méthodes...) qu'en conception mécanique pure.C'est pas inintéressant mais peut être moins créatif.L'aéronautique est une domaine assez particulier, certains aiment, d'autres détestent. La sécurité est si primordiale que tout est calculé, vérifié, justifié, certifié, validé. Les interdits, les restrictions, les normes s'accumulent et deviennent de vrais entraves au quotidien et ne laissent que très peu de liberté. C'est sans compter sur la partie procédurale qui ajoute une quantité de travail administratif  et de saisie informatique non négligable.
Voilà!! 
Post an answer Top  
Answer n° 8
--------
03/01/2014 @ 14h52
by Syzygy

Anonymous

visitor

C'est donc pour les jeunes diplômés la bonne période pour trouver des postes où bien s'épanouir. Mais le métier n'est pas facile. Les exigences sont désormais portés sur la cotation fonctionnelle (ISO) et la maîtrise des procédés (découpage/soudage laser, emboutissage, matériaux, ...).Et par expérience (10 ans), j'peux vous assurer que 2 ans pour former au métier de TS, c'est pas du luxe.
Pas faux.Je travaille pour une SSII et ce qu'on nous demande aujourd'hui aussi, c'est beaucoup d'autonomie et d'avoir une très forte capacité d'adaptation.
En gros, on nous change régulièrement de projet suivant l'urgence - qui dit changement de  projet dit changement d'équipe, nouveaux outils, nouvelles normes, etc. - sans avoir forcément l'expérience et les compétences et tu doit te débrouiller.
A toi de poser toutes les questions, d'être curieux, de franchir tous les obstacles avec bonne humeur et sourire en prime et quand enfin tu commences à sortir la tête de l'eau, on te change de projet car l'incendie est éteint, et ça recommence...
Post an answer Top  
Answer n° 9
--------
09/01/2014 @ 11h05
by megeon

megeon

39 messages

Hello pour ma part j'ai eu mon diplôme en 2009, et j'ai trouver mon premier taf en 2010
les logiciel que je maitrise:
Solid works Catia ( mais avec ses deux la tu maitrise la gamme des logiciel du même style)
et surtout Autocad,  c'est un gros plus, maitrise le et les porte s'ouvriront plus facilement. Je le maitrise pour pc et je me suis mi a la vertion MAC Ensuite c'est un conseil, je te propose d’étudier d'autre logiciel pour ma par j'apprend Blender, si tu veux garder ta place ou te vendre ailleurs, maitrise un max de logiciel 3D mais aussi tout les petit logiciels de calcule ou autres. NE te fige pas a une branche c'est a dire de ne pas rester bloquer car tu n'a pas tel ou tel specialité, postule, on apprend tous sur le tas.

Par exemple je n'ai jamais eu de taf ou j'utilisai la méca a fond
Post an answer Top  
active topic active   closed topic closed   Important! Important!   New New message
Correct Correct message   Close Close topic   Make sticky Make sticky  
Forum Topic  Forum