Forum - Formation de BTS CPI et Examen - urgent demande de renseignements sur unite u52 du bts cpi

Count of members 1756 members
Connected : (nobody)
Snif !!!
 


03/04/2007 @ 10h29
by dudul94

dudul94

1 message

bonjour,
voila, j'effectue actuellement une validation des acquis professionnel et je n'ai pas ete reçu a l'unité 52.
je dois passer l'examen le 15 juin 2007 et je souhaiterai de l'aideafin de reaprendre quelques notion afin d'obtenir un 10/20 et avoir mon bts cpi.
je precise je suis dessinateur industriel dans un grand groupe automobile depuis 12 ans. j'ai des notion de cotation fonctionnel, il me manque un peu de connaissance e materiau et eventuellement s'il y a cetain calcul.
je suis dans le val de marne, il y a-t-il un lieu ou je pourrais eventuellement avor des cours (gratuit??).
cordialement
dudul94
Post an answer Top  

Answer n° 1
--------
06/04/2007 @ 23h00
by Webmaster

Webmaster

Administrator
27 messages

Bonsoir,

Pouvez-vous préciser si c'est à l'épreuve 2006 ou une précédente que vous n'aviez pas été reçu à l'unité U52 et quel est son intitulé, comme le règlement d'examen a été modifié cette année ?
Comme jusqu'en 2006, la sous-épreuve U52 concernait la Physique appliquée, et que l'épreuve qui la remplace est l'épreuve de "Motorisation des systèmes"...
Mais vous parlez sans doute de la nouvelle sous-épreuve U52 (Analyse et spécifications de produits), puisque vous évoquez la cotation fonctionnelle.
Merci de me confirmer. Au besoin, la dernière page (88) du référentiel du BTS CPI précise tout ça.


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Write to Webmaster Web site Webmaster
Post an answer Top  
Answer n° 2
--------
07/04/2007 @ 07h53
by dudul94

dudul94

2 messages

bonjour,

voici, je doit passer la nouvelle epreuve, c'est a dire celle de juin 2007.
je cherche a avoir beaucoup de renseignement afin d'etudier en deux mois pour avoir un 10/20 et avoir mon bts cpi.
cordialement
dudul94


DUDUL94

Write to dudul94
Post an answer Top  
Answer n° 3
--------
07/04/2007 @ 07h57
by dudul94

dudul94

3 messages

rebonjour,

voici la sous epreuve:
U52 – Analyse et spécification de produits
je cherche des sujet et corriger

cordialement


DUDUL94

Write to dudul94
Post an answer Top  
Answer n° 4
--------
07/04/2007 @ 08h38
by Webmaster

Webmaster

Administrator
28 messages

Bonjour,

Vous avez déjà récupéré un sujet et un corrigé ? Parce que cette épreuve étant nouvelle, vous n'en trouverez pas, hormis un sujet "zéro", qui donne une idée de ce que pourrait être l'épreuve...
Sinon, hormis le programme, vous pouvez lire le document téléchargeable ici, pages 52 et 53, qui vous donne le "cahier des charges" de l'épreuve. Le sujet que vous avez déjà dû récupérer est tout de même un peu trop complet, si ça peut vous rassurer...
Après, je peux vous aider, sur des points précis, pour vous éclairer. On peut discuter par email ou sur le Tchat si vous voulez.


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Write to Webmaster Web site Webmaster
Post an answer Top  
Answer n° 5
--------
07/04/2007 @ 13h37
by dudul94

dudul94

4 messages

bonjour,
merci, effectivement vous avez bien ciblé: c'est bien le sujet zero de cette nouvelle epreuve u52
en fonction de ce que j'ai pu lire:
voici ce que je revise actuellement:
- toutes les liaisons(11 liaisons)
- la cotation fonctionnelle (forme-position et autres)
- en revanche, je n'ai rien qui puisse m'orienté sur les materiaux sur lequel je pourrait apprendre rapidement quelques notion.
malgré mon emploi en temps que dessinateur industriel (12 ns), j'ai un langage technique d'entreprise qui n'ai pas forcement celui de l'eductaion, y-t-il quelques part ou je pourrait aussi apprendre a ce sujet?
en ce qui concerne mon email, dois-je le mettre sur le forum directement?
encore merci pour l'aide
dudul94


DUDUL94

Write to dudul94
Post an answer Top  
Answer n° 6
--------
07/04/2007 @ 14h10
by Webmaster

Webmaster

Administrator
29 messages

Bon. Je vais voir ce que je peux faire. Pour les ressources concernant les matériaux, je devrais avoir ce qu'il faut. Pour l'email, pas de problème : je l'ai déjà.
Je verrai ça se soir, un peu tard sans doute. Je vous répondrai par email.
C'est vrai qu'avec une seule épreuve à présenter, il faut mettre le paquet.
A plus tard.


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Write to Webmaster Web site Webmaster
Post an answer Top  
Answer n° 7
--------
07/04/2007 @ 16h30
by dudul94

dudul94

5 messages

merci de votre attention.
pensez-vous que j'ai bien ciblé l'epreuve?
cotation, liaison, analyse fonctionnelle et materiau.
j'espere ne rien oublier

cordialement
dudul94


DUDUL94

Write to dudul94
Post an answer Top  
Answer n° 8
--------
07/04/2007 @ 16h59
by Webmaster

Webmaster

Administrator
30 messages

Je réponds en coup de vent. Je ne fais que passer devant mon PC. Pour la cotation, c'est l'essentiel : cotation GPS. Pour les matériaux, ce qui importe, ce sont les critères de choix : formes, fonctions assurées par la pièce / le sous-ensemble et procédé retenu, en fonction de la série produite.
Mais je me replongerai sur tout ça ce soir, pour être plus précis.
A plus tard.


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Write to Webmaster Web site Webmaster
Post an answer Top  
Answer n° 9
--------
08/04/2007 @ 01h51
by Webmaster

Webmaster

Administrator
31 messages

Pour l'épreuve U52, le sujet zéro et son corrigé constituent déjà une bonne base de préparation, car ce sujet, assez ambitieux, couvre une bonne partie des champs possibles de l'épreuve.
Dans cette épreuve, comme son nom l'indique, il y a une part d'analyse de solutions constructives et une part de spécification de produits.

Partie Analyse

Pour la lecture de plans, j'imagine que ça ne doit pas vous poser de problème. Ceci étant dit, il faut que vous soyez capable de lire un plan mais aussi une schématisation de solutions. Donc vous avez raison, il faut impérativement travailler les différentes liaisons mécaniques, c'est à dire savoir les "reconnaître". Par exemple : un roulement rigide à une rangée de billes, série 6000, arrêté axialement des 2 côtés sur les bagues intérieure et extérieure sera modélisé par une liaison rotule, même si son angle de rotulage est faible, à la condition que l'arbre ne soit pas trop déformé sous charge, bien-sûr. Il faut aussi savoir parfaitement représenter et lire les schématisations des 11 liaisons élémentaires. Mais il y a aussi le schéma technologique, dont un exemple est visible sur le sujet zéro (paragraphe 2.2.1 du dossier Travail demandé).

Différentes surfaces fonctionnelles interviennent au niveau des pièces qui participent à une liaison. Le Graphe de contact (document DT04) permet de représenter graphiquement un inventaire des types de contacts entre les pièces, de sorte à pouvoir faire une analyse des liaisons, en allant jusqu'à la cotation fonctionnelle. Le document réponse DR02 (avec son corrigé) est très important et à la base d'une cotation "intelligente" : à travailler, donc.

Pour la cotation GPS, en terme d'analyse, il faut impérativement bien maîtriser la méthode de décodage d'une spécification et du remplissage du tableau associé (Drep04). D'anciens (assez récents tout de même) sujets du BTS CPI proposaient déjà ce travail... Sinon, vous pouvez consulter cette page, qui comporte un document très complet sur la spécification géométrique des produits mais aussi un fichier exécutable destiné aux élèves de 1ère et Terminale STI, mais si ça peut éclairer...

Pour l'analyse fonctionnelle, je pense que vous n'aurez qu'à savoir lire un FAST (document DT01). L'analyse fonctionnelle est évaluée à l'épreuve professionnelle de synthèse, U62, pas à l'U52.

Partie Spécification

Pour rester sur la cotation, il y a bien-sûr des chaînes de cotes relatives à une condition de jeu fonctionnel, en général. Sur le document réponse Drep05 (rebaptisé Drep06 par erreur dans le corrigé), on voit ce qu'on attend : faire un tracé et des calculs de chaînes de cotes, mais aussi répartir des IT en justifiant (coût, difficultés d'usinage...).

Pour la spécification géométrique des produits, cest la même chose : on attend de vous que vous soyez capable de réaliser une cotation géométrique tolérancée en justifiant les choix, sans pour autant exiger une cotation "optimisée". Les solutions sont multiples, évidemment, pour coter des pièces. Simplement, certaines cotations sont plus explicitement reliées au "fonctionnel" de la pièce : c'est le cas d'une cotation produite en suivant une méthode "GPS".

Pour les matériaux, s'il faut les connaître, je ne pense pas que l'objectif de cette épreuve soit de vérifier la connaissance des désignations des matériaux, mais plus de faire un choix judicieux, en utilisant des outils d'aide au choix... Pour le logiciel, CES Selector est celui qui est utilisé en lycée. Le mieux, c'est de parcourir des tutoriaux, pour comprendre la "philosophie" du logiciel : pour faire simple, il gère une base de données de matériaux, avec plein de caractéristiques, et permet de satisfaire des critères que l'utilisateur impose. Le logiciel pourrait fonctionner comme une boîte noire, mais des graphiques (document DT07) permettent de faire un choix "à la main", tout au moins de comprendre ce que fait le logiciel, et comment optimiser des choix multicritères : voir ce qui est dit à propos des "droites de décision" , sur le corrigé de la question 17. On voit un faisceau de droites parallèles, sur chacune d'entre-elles, le rapport des critères en ordonnée et en abscisse du graphique est constant : y/x = a. Les droites sont parallèles car les abscisses et ordonnées sont présentées en échelle logarithmique...

Pour des infos sur CES Selector, voir le site du Lycée du Pays de Soule (merci aux auteurs).

Pour le choix des procédés d'obtention des pièces mécaniques, le sujet zéro n'en parle pas. Mais il faut simplement savoir justifier un choix. Ca ne devrait pas trop vous poser de problème.


Je vous envoie par email quelques fichiers qui pourront vous aider.


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Write to Webmaster Web site Webmaster
Post an answer Top  
Answer n° 10
--------
08/04/2007 @ 11h11
by dudul94

dudul94

6 messages

bonjour,
et bien je vous remercie pour cette aide, je prends en comptes ce que vous m'avez indiquer pour apprendre ou reaprendre certaines choses

cordialement
dudul94


DUDUL94

Write to dudul94
Post an answer Top  
active topic active   closed topic closed   Important! Important!   New New message
Correct Correct message   Close Close topic   Make sticky Make sticky  
Forum Topic  Forum