Count of members 1750 members
Connected : (nobody)
Snif !!!
 

active  Topic # 766

10/01/2014 @ 19h30
by Matricks

Matricks

1 message

Bonjour à tous,
Voilà je vous expose mon cas,  j'ai un choix très difficile à faire.Dois-je reprendre mes études ou pas.
Actuellement j'ai 34 ans je suis titulaire d'un BEP CAP électrotechnique, et d'un Bac STI électrotechnique, suite à ça j'ai arrêté mes études et j'ai travaillé dans le secteur hôtelier en Grande Bretagne pendant 8 ans, puis je suis rentré en France où j'ai travaillé en intérim jusqu'à maintenant, j'ai la chance de maitriser la conception 3D ainsi que l'usinage de pièce via une CNC à titre de loisir (principalement pour l'aéromodélisme).
J'ai la possibilité aujourd'hui de pouvoir si je le désir, reprendre mes études, mais je suis pris de sérieux doutes quand à pouvoir décrocher un job dans ce métier à l'âge de 37 ans, je ne connais personnes dans le secteur qui peux me conseiller, je sais que dans l'informatique passé un certain âge il est très difficile de trouver un emploi, es ce que cette règle s'applique aussi dans les bureaux d'études.
Le seul plus qui me vient à l'esprit et qui pourrait me démarquer d'autres candidatures est mon bilinguisme.
Si des personnes travaillant dans la branches peuvent me conseiller sur la faisabilité de mon projet.
Je vous en remercie d'avance.
Post an answer Top  
Answer n° 1
--------
23/01/2014 @ 19h57
by Jacks

Jacks

2 messages

Bonjour!

Bonne nouvelle pour vous, je peux vous dire sans problème que oui c'est tout à fait réalisable!
Pour détailler mon parcours, je suis issu d'une formation universitaire générale en méca,  puis j'ai travaillé dans un autre secteur pendant plusieurs années. Lorsque j'ai voulu me réintégrer dans le secteur industriel, j'ai entrepris une formation professionnelle en CAO auprès d'un GRETA.

Dans cette formation, j'étais le plus jeune! (26 ans à l'époque)
cette dernière a duré 8 mois, et mes collègues de formation avaient tous des parcours très différents, en particulier une collègue de 33 ans, qui après l'obtention de son BTS industriel, a travaillé plus de 10 ans dans le secteur tertiaire.
A l'issu de notre formation elle a été embauché en qualité de technicienne en conception mécanique en CDI dans une entreprise dans laquelle elle avait effectué un stage nécessaire pour valider notre cursus.
Son travail repose sur le développement de projet méca de bout en bout, soit de la conception CAO à la fabrication et installation chez le client.

Il y avait même une autre femme de 45 ans qui n'avait presque jamais travaillé et qui a réussi à intégrer une entreprise dans en qualité de dessinatrice mécanique.

Il faut avouer que tout se joue lors des stages..

à souligner que ces personnes ont toutes été embauchées dans des PME.
Pour travailler actuellement dans des grosses entreprises (je suis prestataire en CDI) , je dois avouer qu'il est plus difficile d'intégrer de grosses structures. En effet, dans celles-ci, tout est beaucoup plus cloisonné, on ne cherche que des parcours linéaires sans discontinuité... Politique RH française nulle!
Moi-même qui avait 27 ans au moment de mon embauche, de nombreuses portes m'ont été fermées justement à cause de mon parcours qui était déprécié par ces employeurs.

Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas à me contacter!

Julien
Post an answer Top  
active topic active   closed topic closed   Important! Important!   New New message
Correct Correct message   Close Close topic   Make sticky Make sticky  
Forum Topic  Forum