Forum - Recherche d'emploi - Difficulté de recherche d'un premier emploi

Nombre de membres 1748 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


le 22/11/2006 @ 01h10
par Webmaster

Webmaster

Administrateur
1 message

Nous savons tous qu'il est difficile de trouver un premier emploi, même avec le diplôme du BTS CPI en poche. Faites-nous part de vos expériences ou de votre point de vue sur l'exigence souvent avancée : "on cherche quelqu'un qui a de l'expérience". Contradictoire, non ? Quand on vient juste d'être formé, quelle expérience professionnelle peut-on mettre en avant, sinon des stages ?



Le Webmaster




Ecrire à Webmaster Site web Webmaster
Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 20/06/2007 @ 10h31
par cloe05

Anonyme

visiteur

Bonjour,
je suis à la recherche d'un emploi, comme tous les etudiants en fin d'année, sur tous les demandes d'emploi que je trouve c'est la même chose, expérience de minimum 1 ans.
Mais je tente quand même toute facon des cpi y'en a pas des milliards alors il ferons avec c'est à dire sans expérience.cool Toute facon faut bien commencer pour avoir de l'expérience et avec les propositions de salaire qu'il propose les cpi qui on de l'expérience vont pas aller les voirs.confused
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 28/06/2007 @ 16h05
par Tof

Anonyme

visiteur

Bonjour,

Je suis égalemant à la recherche d'un emploi, je suis confronté au même problème de l'expérience.

J'ai effectué une mission intérim de 3 mois en Bureau d'Etudes en début d'années, ce qui m'a permis d'aquérir de l'expérience, mais toujours pas assez pour les DRH.

Donc bas bon courage à tous les chercheurs d'emplois et bonne chance pour la suite!!

frown
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 28/06/2007 @ 19h11
par Webmaster

Webmaster

Administrateur
77 messages

Bonsoir.

On vous souhaite vraiment de trouver rapidement un emploi qui vous convienne. Une fois que ça sera fait, vous pourrez partager cet évènement et nous raconter vos premières expériences. On finit toujours par trouver chaussure à son pied !


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Ecrire à Webmaster Site web Webmaster
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 28/11/2007 @ 14h31
par Banzaiii

Banzaiii

1 message

Bonjour à tous.
Je me présente rapidement, JM , 26 ans , un tit bout avec une maman à la maison, et un boulot sympa en BE.
Parcours classique : Bac STI GM en 2000 puis BTS CPI à Rouen en 2002.
Un peu nostalgique de ces deux années passés... les dernieres de ma scolarité !
Donc pour en revenir au sujet, pour ma part, j'ai trouvé mon premier poste début septembre pour une embauche début octobre 2002 (après avoir obtenu mon diplome en juin).
Je n'ai franchement pas cherché pendant les 2 mois d'été qui de toute façon sont vides surtout au niveau de l'activité de recrutement des entreprises.
En effet, la plupart des postes sont de type - de 25 ans avec 10 ans d'experience payé le SMIC.
Mais il ne faut pas se décourager !
J'ai résolu le probleme de la maniere suivante :
- inscription dans toutes les boites d'interim et plus particulierement les boites spé BE.
- réponse à toutes les annonces ANPE (et autres sites) avec un maximum de 3ans d'ancienneté demandé
- relancer par téléphone et demarcher "au pif" des entreprise.
Le but est de décrocher un entretien pour ensuite de vendre comme un vulgaire marchand de tapis !
Ensuite deux ou trois conseil pour passer un bon entretien :
- se renseigner sur l'entreprise, ce qu'elle fait, votre futur poste, bref pouvoir ciblé puis appuyer vos points forts sur les besoins de l'entrepise.
- se vendre comme un jeune qui en veut, qui va de l'avant, ambitieux,etc... en général ça plait, mais attention à ne pas en vouloir trop tout de meme. Ex : vous pouvez dire que votre envie dans le futur serait par exemple de devenir chargé d'affaire, mais n'oublié pas qu'aujourd'hui, l'entreprise à besoin de vous en tant que technicien BE / dessinateur
- la fameuse question de "combien voulez vous?" Toujours dur d'y repondre sachant que sans expérience, on a aucune base sur laquel se référencer.Pour ma part, je répondais un truc du genre : "vous etes affilier aux conventions métalurgique donc mon salaire minimum est définie dedans"
Cela veut dire qu'une Bac+2 rentre au niveau 4 échelon 1 etc...

Enfin , au vue de mon experience de maintenant 5 ans, j'ai changé de boite plusieurs fois sans aucune difficulté, car une fois le CV rempli, on ne galere plus du tout !

Pour toute question je suis dispo, si je peux aider....
PS : je suis au taff, pas le temps de me relire, désolé pour les "grosses fautes" d'ortho, ca n'a jamais été mon fort ! wink
Ecrire à Banzaiii Site web Banzaiii
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 5
--------
le 28/11/2007 @ 16h59
par Webmaster

Webmaster

Administrateur
117 messages

Bonjour Banzaiii.

Merci beaucoup pour nous avoir fait partager votre expérience. Les étudiants ont besoin de voir comment ça se passe, après les "années lycée". cool

Un petit passage en force pour se vendre juste après le diplôme en poche et le plus dur sera fait, en somme.

Ca serait vraiment bien de recueillir pleins de témoignages : c'est vite fait et ça peut rassurer ceux qui tentent de prolonger leurs études à tout prix, plutôt que d'affronter le marché du travail. Rien n'oblige les étudiants à rester indéfiniment sur les bancs de l'école : il faut faire son choix, c'est tout... mais on prépare au travail de technicien en BE avant tout, en BTS CPI.

Merci encore et à bientôt smile


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Ecrire à Webmaster Site web Webmaster
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 6
--------
le 28/11/2007 @ 18h54
par Banzaiii

Banzaiii

2 messages

En effet, apres le BTS j'étais tenté de continuer, avec en meme temp l'envie de "gatter", devenir enfin indépendant financierement, etc...
Mon avis perso fut que soit je repartais pour 3 ans voir meme 4 pour faire une ecole d'ingé , soit j'arretais car une licence n'importe que peu d'interet : Elle n'est pas vraiment reconnu dans le monde du travail , en tous cas pas au niveau salaire et un TSS n'est meme pas reconnu du tout !En gros meiux vaut prendre un an d'exprience plutot qu'un an d'étude en plus. Enfin ceci est mon avis uniquement.
Par contre la licence sert pour tout les concours administratif puisqu'elle doit permettre l'accession à un échelon supérieur il me semble.(à vérifier)
Et puis au bout de 5 ans d'expérience, si on se demerde pas trop mal, les salaires sont "correct", les postes disponibles deviennent de plus en plus interessant ,complexe ou à responsabilité.
J'essayerais d'encourager mes anciens camarades avec qui je garde contact de passer mettre un mot de leur experience pro, etc... (il y en a meme un qui me rejoins dans mon entreprise debut d'année biggrin comme quoi les relations ca fonctionne aussi !)
Je suis volontaire si des "ptits jeunes" ont des questions.
Ecrire à Banzaiii Site web Banzaiii
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 7
--------
le 06/12/2007 @ 16h01
par vegeta

Anonyme

visiteur

bonjour
je suis a la recherche d'un emploi en BE et pour le moment je n'ai rien trouvé j'ai des contacts je postule mais rien ca ne marche pas tous les jours je cherche mais san expériences je ne trouve rien ou quand je trouve on est 200 candidat donc que faire???
merci de votre soutien a tous
Ecrire à vegeta
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 8
--------
le 06/12/2007 @ 16h13
par Webmaster

Webmaster

Administrateur
120 messages

Bonjour.

C'est sûr que ce n'est pas évident, la période de recherche d'emploi. Mais vous procédez comment, pour rechercher ? Est-ce que vous ciblez un type d'emploi précis, une zone géographique restreinte, un type de contrat (CDI, ...) ? Est-ce qu'on vous dit pourquoi vous n'êtes pas accepté sur un poste ? Est-ce que la maîtrise d'un seul logiciel de CAO vous a posé problème ?
Ca serait bien de voir ce qui coince, c'est vrai qu'il y a des demandes, mais les offres sont nombreuses aussi...


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Ecrire à Webmaster Site web Webmaster
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 9
--------
le 08/12/2007 @ 09h44
par Banzaiii

Banzaiii

3 messages

Pour ma part, au tour de moi des personnes trouvent et d'auters pas...
Je vois tres vite les différence dans les façons de rechercher un emploi.
1/ Faire toutes les boites d'interim (physiquement et/ou internet), particulierement celles spécialisées BE : l'interim est une entreprise , ils gagnent de l'argent en trouvant du travail, par contre il faut les relancer sans cesse !
2/ Les candidatures spontanées, les forums, les salons, tous ce qui touche au travail.
3/ Si rien ne marche, remettre en cause CV , lettre mais galement sa propre présentation.
Par ailleurs, je ne pense pas que l'on puisse parler de "maitrise" d'un logiciel CAO en sortant de l'école.
L'expérience pro par rapport à la formation scolaire est vraiment trop décalé.
Il faut plutot se vendre sur une "soif d'apprendre", plutot que sur une pseudo maitrise d'un soft que l'on pense avoir... cool
De plus, la connaissance en soft peut aussi se faire via la formation.L'ANPE organise se genre de formation, tout comme des formations de langue. Ca peut servir !
Ecrire à Banzaiii Site web Banzaiii
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 10
--------
le 08/12/2007 @ 11h04
par Webmaster

Webmaster

Administrateur
122 messages

La motivation et le dynamisme devraient avoir raison de tout ! Il ne faut pas regarder derrière soi et mettre le paquet, c'est vrai ! On ne peut pas se dire "ça y est, j'ai fait le tour des offres, des boîtes d'Interim..." : il y a tellement de possibilités qu'on ne peut pas considérer avoir tout tenté... tant qu'on n'a pas obtenu un entretien puis au moins une période d'essai. Mais la recherche d'emploi ne se fait pas n'importe comment...

Sans vouloir ajouter un lien de plus vers des rubriques d'aide à la recherche d'emploi, voici tout de même quelque chose qui sort du lot, pour ceux qui ne seraient pas encore tombés dessus. Le site JobEtic.net comporte un bon nombre d'articles et de guides dédiés à la recherche d'emploi.





On pourra consulter les pages suivantes :

Le Guide de recherche d'emploi sur Internet.

Comment préparer un e-CV et une lettre de motivation.

Jeunes diplômés : comment contourner l'obstacle du manque d'expérience professionnelle ?

Entretien : évaluez votre recruteur !

Et écouter un long extrait de l'excellente émission de Thierry Steiner sur France Inter, où le point est fait avec Corinne Zerbib, journaliste et créatrice de JobEtic, sur la recherche d'emploi sur Internet, précisément : vraiment très, très instructif !


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Ecrire à Webmaster Site web Webmaster
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum