Forum - Projet industriel (thème industriel) - Critères acceptation de projet

Nombre de membres 1750 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

actif  Sujet n° 651

le 29/07/2010 @ 10h50
par haustor

Anonyme

visiteur

Bonjours ;

Je suis en BTS CPI 2°année alternance ... je recherche les critères nécessaire pour que le projet de second années soit validé.
Existe t-il un document plus ou moins officiel qui résume le contenue du projet comme la présence d'élément de transmission par exemple ...

Merci
Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 29/07/2010 @ 14h48
par Webmaster

Webmaster

Administrateur
399 messages

Bonjour,

La validation des études proposées dans le cadre du projet de deuxième année se fait de manière indépendante dans chaque académie. Les critères conduisant à la validation ou au refus des dossiers sont néanmoins liés au référentiel (programme) du BTS CPI, bien évidemment. Le programme d'examen peut être consulté à partir de la page http://www.btscpi.fr/downloadplus.php?lng=fr&pg=185.

Mais il n'y a pas de type de support d'étude imposé, ni même d' "activité type". Le support peut être un prototype, une machine spéciale ou un produit destiné à une production en série. Le travail peut consister à concevoir un tout nouveau système technique (innovation) ou à reconcevoir un système en tout ou partie. Qu'il y ait de la conception de transmission, du choix de motorisation, une utilisation de matière plastique exclusivement, du choix de capteurs importe peu.

S'il y a un besoin industriel, que l'étude est bien définie et qu'elle nécessite un volume de travail adapté au nombre d'étudiants (un seul en apprentissage, s'il n'y a pas moyen de faire autrement), je ne vois pas quel motif pourrait conduire à un rejet...


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Ecrire à Webmaster Site web Webmaster
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 30/07/2010 @ 08h51
par haustor

Anonyme

visiteur

Bonjours merci pour la réponse; et pour le lien ... j'avais déjà consulté les docs de ce dernier mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je suis un peu inquiet car le projet qui ce dégage pour le projet de BTS CPI est un réacteur dans le domaine de la chaudronnerie soit donc un système de tuyauterie avec des pompe et un ballon ou des réaction entre différent produit a lieu. Il y a du calcule (beaucoup) du dimensionnement, du choix de matos ... mais c'est pas vraiment de la mécanique ...
Voila ou je me pose la question et mes inquiétudes.

Merci
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 01/08/2010 @ 23h34
par Webmaster

Webmaster

Administrateur
400 messages

Bonsoir,
Ma première réponse indique qu'il ne devrait a priori pas y avoir d'opposition à l'étude que vous avez précisée. Il reste à définir avec un maximum de précision les fonctions que doit assurer le système ainsi que l'aspect "gestion de projet".
Mais ces réponses n'engagent que moi et les personnes les plus à même de pouvoir répondre à vos interrogations sont vos enseignants.
Je rajouterais que cette épreuve d'examen concerne l'étude d'un "produit industriel", pas nécessairement d'un mécanisme (pièces et liaisons).
Bon courage.


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Ecrire à Webmaster Site web Webmaster
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 02/08/2010 @ 11h36
par haustor

Anonyme

visiteur

Merci pour la réponse; je vais voir tout cela avec mon prof principal mais en ce moment il est en vacance (je lui ai déjà envoyer 2 mail mais pas de réponse)
Bref il est vrais que moi non plus je n'ai pas vu de restriction au niveau du sujet abordé ou du domaine mais je préfère en être sur ...
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum