Forum - Formation de BTS CPI et Examen - Quel est le programme de 1ère année (Méca) ?

Nombre de membres 1755 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


le 28/07/2013 @ 13h02
par Sidel

Sidel

10 messages

Bonjour,
J'ai échoué à l'examen CPI il y a 3 ans.Aujourd'hui, j'ai fais le nécessaire pour refaire ma deuxième année (je vais la faire par alternance, j'ai trouvé mon entreprise, etc...).Le problème c'est qu'en 3 ans, je n'ai fais que travaillé, et j'ai oublié le programme de méca. (je n'ai que quelques feuilles volantes de mes précédents cours, donc pas du tout pratique)
Je viens vers vous, car je souhaiterais me préparer du mieux possible à cette seconde année pour mettre toutes les chances de mon côté, pour enfin réussir.
Je souhaiterais avoir les principaux points que je dois revoir, ce qu'on apprend principalement en 1ère année dans les deux matières de méca.
Ainsi je pourrais faire des exercices en fonction de ce que vous me proposerez pour m'entraîner durant le dernier mois avant la rentrée.
Merci d'avance, bonne journée. 
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 12/08/2013 @ 21h59
par Loraze

Anonyme

visiteur

Hello, réponse un peu tardive, certes, mais j’espère qui peut t'aider.

En premier année, en méca, c'est assez classique:
De la statique, toute la statique (les exercices ne manquent pas sur ce point), que se soit de la graphique (soumis a 2AM, soumis a 3AM, jusqu’à 4 en utilisant une certaine loi dont le nom m'a échappé)
De la statique analytique (revois tout, on isole, on cherche les composantes existantes, changement de repére etc...)
De la cinématique (les équations horaires principalement, cinématique graphique, relativement facile, équation cartésienne d'une trajectoire)
On a aussi commencé la RDM, seulement pour notre part les torseurs de cohésion, on est pas allé plus loin en première année, donc je pense que t'as rien a reprendre sur ce sujet, juste bien savoir la statique!
Ecrire à Loraze
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 21/08/2013 @ 10h23
par Webmaster

Anonyme

Administrateur
615 messages

Bonjour,

Réponse encore plus tardive n

Juste pour compléter la réponse de Loraze : en méca, on fait la cinématique graphique (équiprojectivité, CIR, etc.) parfois en 1ère année, parfois en 2ème année. De la même manière, la RdM est souvent découpée : hypothèses RdM, torseur de cohésion et sollicitations simples (traction-compression, torsion, flexion) en 1ère année et plutôt les sollicitations composées (torsion-flexion par exemple) en 2ème année ; il se peut que la flexion soit vue en 2ème année. C'est vrai qu'en 1ère année, on fait le plus gros de la modélisation des liaisons et actions mécaniques, avec l'intégralité de la statique. La dynamique et la mécanique des fluides, c'est en 2ème année.

En construction mécanique, là aussi l'idée est d'étudier progressivement les différentes liaisons mécaniques : par contact direct, par palier lisse (coussinets...) et par roulements en 1ère année. La transmission par engrenages est souvent vue en 1ère année. Il y a bien sûr l'analyse fonctionnelle (diagramme pieuvre, etc) mais aussi la spécification géométrique des produits (cotation GPS) et également les chaînes de cotes. La spécification est liée à l'industrialisation des produits où on voit en 1ère année les différents matériaux et leur désignation, certains procédés de réalisation de pièces comme le moulage, soudage... et évidemment l'usinage.

Mais pas de panique : tout ça c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! n


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Site web Webmaster
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 26/08/2013 @ 21h08
par Sidel

Sidel

visiteur

Merci à vous deux pour les réponses. ;)
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum