Forum - Projet industriel (thème industriel) - Outil d'aide à la hiérarchisation des fonctions

Nombre de membres 1748 membres
Connectés :
 


le 26/10/2007 @ 10h26
par Webmaster

Webmaster

Administrateur
106 messages

Phase de spécifications du thème industriel
Hiérarchisation des fonctions


Dès ce week-end, un fichier Excel sera proposé en téléchargement. Ce fichier permet la génération automatique d'un tableau de hiérarchisation des fonctions.

Enfin le travail de comparaison des fonctions de service, deux à deux, sera rendu un peu moins pénible. L'idée sera de se consacrer à l'essentiel : sur quel(s) critère(s) se base-t-on pour comparer des fonctions de natures très différentes ? Là est la vraie question. Les réponses sont multiples : il faut être cohérent et voir ce qui est fait des résultats produits par cet outil pour la suite de l'étude...

Du point de vue de l'utilisation de cette feuille de calcul, après avoir indiqué le nombre de fonctions principales et le nombre de (fonctions de) contraintes, il suffira, pour chaque paire de fonctions, de faire le choix de celle qui est la plus importante des deux et selon quelle importance : le tout à l'aide de menus déroulants insérés dans toutes les cellules d'un tableau croisé, en "triangle". Les bordures de ce tableau sont produites automatiquement, le poids relatif des fonctions, absolu et en pourcentage, est fourni instantanément et un histogramme de l'importance des fonctions, exprimé en pourcentage est généré également en temps réel.

Finies, donc, les erreurs de saisie, ou de compréhension de cet outil.

C'est pour ce week-end au plus tard. J'ai préféré expérimenter ça avec mes étudiants ce matin au lycée : aucun problème, ça tourne très bien. On peut prévoir un gros succès pour cet outil, qui ne concerne qu'une petite partie du travail de projet industriel, malgré tout.



<p align="right">
Le Webmaster du site BTSCPI.FR




Dernière modification par Webmaster le 26/10/2008 @ 10h08

Ecrire à Webmaster Site web Webmaster
Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 27/10/2007 @ 21h49
par Webmaster

Webmaster

Administrateur
107 messages

Ca y est ! Le fichier est disponible dans la rubrique Téléchargements - Thème industriel (dossier de projet).

N'hésitez pas à poser des questions sur le principe de la hiérarchisation des fonctions ou sur l'utilisation de l'outil que j'ai créé.
Les remarques de tout ordre sont également les bienvenues. Si, par ailleurs, vous constatez un dysfonctionnement au niveau du fichier, merci de me le faire savoir...


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Ecrire à Webmaster Site web Webmaster
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 24/10/2008 @ 22h57
par Mecanindus

Anonyme

visiteur

Bonjour,
dans la foulée, ne serait-il pas intéressant de faire apparaître la courbe de Pareto (80/20) qui permet éventuellement de visualiser les 20% des fonctions qui représenteront, par exemple, les 80% de satisfaction du produit.
Ecrire à Mecanindus
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 24/10/2008 @ 23h19
par Mecanindus

Anonyme

visiteur

En tout cas beau boulot et merci pour ce site sympathique que je parcours actuellement. Hop dans les favoris!
cool
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 14/01/2009 @ 19h40
par GL44

Anonyme

visiteur

La grosse difficulté en travaux d'AF lors de l'élaboration fonctionnelle d'un nouveau produit est de pouvoir mettre en place une inter-action entre les rangs de l'Arborescence fonctionnelle et la hiérarchisation des fonctions issues d'un outil comme celui-là qui travaille selon la méthode du tri-croisé classique.En effet, il existe lors de ces travaux préliminaires d'AF des incohérences entre les rangs des fonctions de l'Arborescence fonctionnelle et les rangs issus de la hiérarchisation des fonctions. Ce qui conduit à revoir tant l'Arborescence fonctionnelle que la manière dont sont cotées les fonctions.
Cet outil dit comment utilisé d'une façon pratique le tri croisé mais ne dit pas quelles sont les précautions qu'il y a lieu de prendre avant de commencer une AF.
En effet, il est très facile aujourd'hui d'obtenir par l'informatique des résulats mais que valent-ils ? si les bases sont mal posées.
Enfin, cet outil ne dit pas si l'on s'intéresse à toutes les fonctions identifiées d'un produit ou bien à celles issues d'un même rang de l'Arborescence fonctionnelle ?
Vos réactions m'intéressent.
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum