Forum - CAO et logiciels associés - Compatibilité de MotionWorks avec SolidWorks 2007

Nombre de membres 1750 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


le 15/12/2007 @ 16h39
par Webmaster

Webmaster

Administrateur
124 messages

Le module de simulation cinématique et dynamique MotionWorks est très largement répandu dans les lycées.

Seulement voilà : le développement de MotionWorks est poursuivi pour certains modeleurs volumiques, mais plus pour SolidWorks. Pour SolidWorks 2007, par exemple, MotionWorks n'est plus utilisable. Un module intégré, COSMOSMotion, le remplace. Ce module assure les mêmes fonctions que MotionWorks mais avec une interface réellement différente, celle de Dynamic Designer, dérivé de l'outil de simulation surpuissant ADAMS.

Pour ma part, je considère qu'il faut s'adapter à l'évolution logicielle : COSMOSMotion est l'outil que les futurs techniciens utiliseront vraissemblablement dans les bureaux d'étude équipés de SolidWorks. Il faut se placer dans une logique industrielle et peut-être arrêter de se cramponner aux logiciels qui semblent adaptés à nos missions pédagogiques. Peu m'importe, par exemple, qu'une liaison pivot soit matérialisée par une charnière, avec CosmosMotion. Les élèves ou étudiants sont très largement capables de s'adapter : ils le peuvent et ils le doivent, car en entreprise, ils utiliseront ce qui se présentera.

Néanmoins, il est parfaitement possible de faire cohabiter 2 versions de SolidWorks.

Au lycée, nous disposons de SolidWorks 2007, avec tous les modules intégrés, dont COSMOSMotion, COSMOSWorks, COSMOSFloWorks. La bibliothèque SWCadDb, générant des fonctions natives de SolidWorks, est compatible avec SolidWorks 2007, par ailleurs, si on utilise sa version 2006.

Sur les mêmes postes, on a laissé la version 2003-2004 de SolidWorks... et ça fonctionne ! Seule précaution : il faut désactiver les compléments de SolidWorks 2007 avant de lancer SolidWorks 2003-2004. L'inverse n'est pas nécessaire.

Ainsi les farouches défenseurs de MotionWorks pourront continuer à utiliser cette application pour des simulations. Evidemment, les maquettes virtuelles devront avoir été produites avec SolidWorks 2003-2004, sous peine de recevoir le fameux message "Version future !"... pas très pratique tout de même : ça exclut presque l'utilisation de cet outil pour les thèmes industriels. En effet, ça oblige à produire une maquette, fut-elle filaire, exprès pour faire de la simulation : ça va à l'encontre du concept de conception intégrée ou simultanée. Si on doit concevoir une maquette spéciale ou bricoler une conception existante pour pouvoir faire une simulation mécanique, c'est tout de même peu pratique...

Des groupes de travail se constituent pour tenter de trouver une solution pour intégrer malgré tout MotionWorks aux dernières versions de SolidWorks. Pour moi, c'est un peu comme si on souhaitait implanter un moteur Volvo D5 dans une 504. Ca contente les nostalgiques qui sont soucieux de l'impact environnemental d'une ancienne motorisation, mais on risque, si on y parvient, de produire un "prototype" de MotionWorks, peu stable... et puis, ce travail nécessiterait d'être refait pour chaque nouvelle version de SolidWorks.

J'avais pour ma part tenté de faire accepter la librairie MotionWorks par SolidWorks 2007, en "bricolant" des fichiers avec un éditeur de fichiers binaires. Certains pensent en effet qu'il suffit simplement de modifier une date qui serait placée dans les fichiers... ce fut sans succès, évidemment.


Le Webmaster du site BTSCPI.FR

Ecrire à Webmaster Site web Webmaster
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum